Glossaire

Glossaire

Alphanumérique

Alphanumérique désigne les caractères alphabétiques et numériques : les 26 lettres de l'alphabet, de A à Z, et les 10 chiffres arabes, de 0 à 9.

Chanfreinage

Fait de couper un angle perpendiculaire selon un certain angle pour adoucir l'arête.

Mandrin

Objet permettant d'assujettir une pièce sur une machine-outil.

Collimateur

Un collimateur optique permet de créer un faisceau lumineux de sortie parallèle, d'un diamètre spécifique, à partir d'un faisceau d'entrée divergent. On fixe normalement un collimateur à l'extrémité de la fibre de distribution d'un laser de marquage, lorsqu'elle entre dans la tête d'analyse.

Ouverture de la presse

Distance entre la surface sur laquelle vous placez votre pièce (la base) et la tête de marquage d'une machine, ou la bague de serrage d'une presse.

Gaufrage en creux

Utilisation de matrices mâles et femelles pour creuser une marque lisible sur une feuille mince de matériau.

Diode

Dispositif électronique semi-conducteur ayant deux bornes de transmission, une cathode et une anode. Il limite la circulation du courant à une seule direction.

Micro-percussion

Le marquage par micro-percussion est aussi appelé marquage par points ou marquage au stylet. La micro-percussion est l'action de frapper quelque chose avec une pointe (par exemple un stylet) pour créer une marque en forme de point à la surface d'un matériau.



Pour créer une marque par micro-percussion, on aligne une série de points afin de tracer un motif lisible.



Le marquage par micro-percussion est une solution à faible contrainte, qui permet d'appliquer un marquage au travers de revêtements ou de films à la surface du matériau.

Contrainte par points

La contrainte par points permet de former un caractère à partir de points, plutôt qu'avec une ligne continue. Cette technique permet de réduire le niveau de contrainte appliqué au composant.



L'impression à contrainte par points offre des niveaux de contrainte qui sont même inférieurs à ceux d'une impression à contrainte minimale. Dans les deux cas, les impressions sont réalisées avec une pointe arrondie plutôt qu'une pointe aiguë. Cela permet d'éviter toute fissuration prématurée, en évitant que la contrainte soit concentrée sur le fond du point.



Pour visualiser une image du caractère, cliquez ici.

Gaufrage

Utilisation de matrices mâles et femelles pour créer une marque lisible en relief sur une feuille mince de matériau.

Ensemble de polices de caractères

Ensemble complet de caractères interchangeables en acier Pryor, avec un porte-caractères manuel.

HPGL

Hewlett-Packard Graphics Language est un langage de commande d'impression. Le logiciel de production de Pryor permet d'importer des motifs dans ce format pour effectuer un marquage avec toutes les machines Pryor.

M.E.S.

Acronyme de Manufacturing Execution System, système de gestion des processus industriels. Système informatisé permettant de suivre et d'enregistrer le flux de matières premières utilisées tout au long des processus de fabrication, jusqu'aux produits finis.

Contrainte minimale

Les impressions à contrainte minimale utilisent des caractères dont les arêtes sont moins vives afin de réduire la contrainte au marquage. Les caractères sont arrondis à leur extrémité. Une impression à faible contrainte permet d'éviter toute fissuration prématurée, en évitant que la contrainte soit concentrée sur le fond de la marque.



Pour visualiser une image du caractère, cliquez ici.

Impression inversée

Les caractères d'impression inversés apparaissent tels que vous liriez un caractère normal, c'est-à-dire « dans le bon sens », sur l'outil de marquage. Par conséquent, lors du marquage, ils produisent une image miroir.



Ces caractères sont utilisés pour la fabrication de moules, qui ré-inverseront ensuite la marque, ou lorsque vous effectuez un marquage au dos du matériau de manière à ce que la marque apparaissent de l'autre côté.

Rayage

Procédé de marquage par lequel un stylet est déplacé à la surface du matériau pour créer une marque gravée en ligne continue.

Face aigüe

Les impressions à face aigüe creusent une entaille en forme de V dans le matériau marqué et conviennent à tous les matériaux pour lesquels la contrainte ne pose de problème critique. Grâce à la forme de l'entaille, les impressions à face aigüe permettent de créer une marque plus profonde avec moins de force. Le caractère obtenu est net et précis.

Témoin

Un témoin est un dispositif qui fournit une indication visuelle de la position d'un élément. Les caractères témoins situés sur les têtes de numérotation de Pryor indiquent les caractères sélectionnés pour le marquage avec la position sur la molette.

Trempage

Le trempage est un procédé qui permet d'améliorer la dureté et l'élasticité d'un métal en le chauffant de nouveau, puis en le refroidissant. Cette opération est effectuée après le durcissement pour éviter toute dureté excessive ou fragilité.

Alésage traversant

Les composants cylindriques percés d'un trou en leur centre, le long de leur axe, possèdent un alésage. Le marquage d'alésage traversant consiste à faire une marque sur la surface intérieure de la perforation centrale, sur le diamètre intérieur.



Pryor permet ces opérations avec sa gamme d'axes de marquage circonférentiels.

Clé en main

Un projet clé en main est un projet où la solution est entièrement mise en œuvre par le fournisseur.



L'entière responsabilité, de la conception à la fabrication, en passant par la finition, l'installation et la mise en service, est assumée par le fournisseur. La solution est fournie entièrement terminée au client, et prête pour une utilisation immédiate.



Le client n'a plus qu'à « tourner la clé » pour tout mettre en marche.



Pryor peut fournir l'ensemble de ses équipements de marquage pour intégration à la production sous forme de solutions clé en main.

Varidot

Consiste à utiliser la micro-percussion pour créer des points très rapprochés se chevauchant, ce qui crée une ligne continue. Varidot est défini comme une police dans le logiciel de production de Pryor.

NIV

Le numéro d'identification de véhicule est le numéro d'identification unique du châssis inscrit sur tous les véhicules dans le monde entier. Ce numéro est un code alphanumérique à 17 chiffres encadrés par le signe * au début et à la fin. La plupart des constructeurs automobiles spécifient une profondeur minimale pour la marque du NIV sur le châssis principal.

Vous ne parvenez pas à trouver la réponse à votre question ? Contactez-nous.