Codes-barres 2D et Datamatrix

Codes-barres 2D et Datamatrix

Que sont les codes-barres 2D ?

Contrairement aux codes-barres 1D qui stockent les données dans une bande de lignes noires et blanches, un code-barres 2D utilise une grille de carrés noirs et blancs pouvant être disposés en carré ou en rectangle, et qui permettent de stocker un bien plus grand volume de données. Ces codes ressemblent un peu à de toutes petites grilles de mots croisés et apparaissent souvent sur les emballages, les affiches et les pièces fabriquées en série. Les données sont stockées horizontalement et verticalement, ce qui offre une capacité de stockage bien plus importante que celle des codes 1D. Les codes-barres 2D peuvent être lus par des machines, et permettent de transférer des données textuelles ou numériques très rapidement.



Un code Datamatrix est un type particulier de code-barres 2D, défini par la norme internationale ISO/CEI 16022. Chaque code Datamatrix présente deux côtés adjacents continus formant un « L ». Ce « L » est appelé un « motif de recherche » et permet la lecture du code indépendamment de son orientation.



Les codes Datamatrix sont formés par une série de carrés de taille égale et se prêtent donc idéalement au marquage par micro-percussion.



Chaque code Datamatrix peut stocker jusqu'à 3 116 numéros ou 2 335 caractères alphanumériques de toute la gamme ASCII. Ces données peuvent même être chiffrées à des fins de sécurité.



Un autre grand avantage des codes Datamatrix est la protection contre les erreurs. Les codes peuvent être conçus de manière à ce que la majorité des données puisse être récupérée, même s'ils sont partiellement endommagés ou masqués.



Les codes QR (Quick Response) sont un autre type de code-barres 2D. Initialement développés pour l'industrie automobile japonaise, ils sont aujourd'hui largement utilisés dans la publicité. Le volume de données qui peuvent être stockées dans un code QR dépend du type des données et du niveau de correction d'erreur. Il existe quatre niveaux de correction. Plus le niveau est élevé, moins la capacité de stockage est importante. Un code QR est reconnaissable par ses trois carrés distinctifs dans les coins.



Pryor fournit toute une gamme de produits pour le marquage, la lecture et la gestion des codes-barres 2D. Les codes Datamatrix sont considérés comme les plus sûrs et sont préférés lorsqu'un haut niveau de sécurité est essentiel. Les machines de marquage par micro-percussion, par laser, de gravure chimique et à jet d'encre de Pryor sont toutes adaptés pour le marquage de codes Datamatrix. Les solutions laser, à jet d'encre et à gravure chimique sont également adaptées pour le marquage des codes QR.

Quel volume de données peut être stocké dans un code Datamatrix ?

Les codes Datamatrix peuvent stocker jusqu'à 3 116 numéros ou 2 335 caractères alphanumériques.



Cette taille maximale correspond à une matrice carrée de 144x144 points. Dans son format rectangulaire, le volume de données maximal est de 71 caractères.



Les plus petits codes Datamatrix sont des matrices 10x10, qui ne peuvent stocker que six numéros.



Un code Datamatrix est particulièrement utile pour servir d'identificateur unique renvoyant à une base de données distante. Cela vous permet de récupérer des volumes illimités de données à partir d'une base de données stockée dans votre système informatique principal. Utilisé de cette manière, un code Datamatrix vous permet de limiter l'accès à certaines données, et ainsi de centraliser l'ensemble de vos données de fabrication.



Pryor fournit toute une gamme de machines de marquage, de lecteurs et vérificateurs, ainsi que de logiciels de gestion des données pour codes Datamatrix.

Quelle est la taille minimale d'un code Datamatrix ?

Les plus petits codes Datamatrix sont des matrices de 10x10 points, mais, la taille physique de la marque étant évolutive, il n'existe pas de limite de taille minimale pour ces points.



À titre indicatif, il est arrivé que des codes Datamatrix gravés au laser mesurent moins de 0,2 mm2.



Il est surtout important que le code soit lisible. Des techniques d'optique et d'éclairage avancées peuvent être utilisées pour optimiser la résolution. Les lecteurs les plus puissants proposés par Pryor peuvent lire des codes mesurant 1 mm2.

Vous ne parvenez pas à trouver la réponse à votre question ? Contactez-nous.