Comment effectuer un marquage sur... ?

Comment effectuer un marquage sur... ?

Comment effectuer un marquage sur plastique ?

Le marquage par laser, par points et par rayage sont les choix habituels pour le marquage sur plastique. Le rayage est l'option la moins fréquente, car cette méthode requiert la fixation des pièces marquées, et certaines matières plastiques sont trop molles pour cela. Les solutions laser de Pryor sont équipées de filtres à particules et HEPA intégrés, et peuvent être dotées de dispositifs d'extraction des émanations.



Il existe une grande variété de matières plastiques différentes, certaines étant plus difficiles à marquer que d'autres (les plastiques durs ou renforcés à la fibre de verre sont généralement plus faciles à marquer). Aussi, nous vous recommandons de nous envoyer des échantillons que nous testerons pour déterminer la méthode de marquage la mieux adaptée à vos besoins.

Comment effectuer un marquage sur des métaux durs ?

La gamme standard de machines de marquage par micro-percussion et par rayage de Pryor permet de marquer des métaux d'une dureté de 62 Rockwell C.



Pour appliquer un marquage plus profond sur les matériaux durs, nous proposons des machines de marquage par rayage profond et par micro-percussion pneumatiques.



Nos machines de gravure chimique et de marquage par laser permettent de marquer des matériaux bien plus durs car elles ne fonctionnent pas par fonçage.



De nombreux outils à main et matrices gravées de Pryor permettent de marquer des matériaux d'une dureté d'environ 37 à 40 Rockwell C. Toutefois, sur demande, les matrices gravées peuvent être spécialement fabriquées en acier à outils à coupe rapide, ce qui leur permet de marquer des matériaux d'une dureté d'environ 50 Rockwell C.



Pour obtenir un aperçu de nos produits de marquage profond, cliquez ici.

Comment effectuer un marquage sur une pièce sans déformer la surface du matériau ?

Vous pouvez avoir recours au marquage par laser, à la gravure chimique et à l'application par jet d'encre pour créer une marque permanente sur un objet sans fonçage de la surface du matériau.



Pour les applications critiques, nos machines de marquage par micro-percussion et par rayage standard peuvent être réglées de manière à n'appliquer que des marques très légères. L'expertise de Pryor pour ces applications critiques est inégalée et nous vous aidons à configurer la machine de façon appropriée pour votre application.



Nous proposons des versions à contrainte minimale et à contrainte par points de nos outils à main, qui atténuent la contrainte sur la surface marquée.

Comment marquer un numéro de série ?

Pour en savoir plus sur les solutions de marquage de numéros de série, cliquez ici.



Les contrôleurs et les logiciels fonctionnant sous Windows pour machines autonomes de Pryor intègrent la numérotation de série automatique de façon standard.



Les numéros de série peuvent être définis pour une disposition de marque spécifique ou de façon globale sur toutes les marques effectuées. L'utilisateur peut personnaliser entièrement la longueur et le format du numéro de série, l'incrémentation et la fréquence de l'incrémentation. Par exemple, si le même numéro de série doit être marqué sur la même pièce à 2 emplacements différents, la fréquence de l'incrémentation sera toutes les 2 marques.



Grâce à la fonction de sauvegarde automatique, la sérialisation reprendra là où elle s'était arrêtée lorsque la machine a été éteinte.



La sérialisation peut également être effectuée manuellement, à l'aide d'une tête de numérotation Pryor. Vous pouvez sélectionner le numéro de série à appliquer en actionnant les molettes. La tête de numérotation passe automatiquement au numéro suivant chaque fois que vous appuyez sur le levier de commande.

Comment effectuer un marquage sur la circonférence de pièces cylindriques ?

Pour appliquer un marquage à la circonférence d'une pièce, vous disposez de plusieurs options qui dépendent du diamètre de la pièce et de l'emplacement de la marque.



Si vous voulez appliquer la marque en ligne droite au niveau d'un même point de la circonférence, la machine PortaDot associée à un masque en V est idéale pour les pièces de grandes dimensions, lourdes ou statiques. Pour le marquage des pièces de petite taille, légères et mobiles, les armoires de marquage au laser ou les machines de marquage à micro-percussion montées sur support, comme les solutions BenchDot ou Markmate, sont plus indiquées.



Si vous voulez appliquer une marque le long de la circonférence d'une pièce et que le diamètre de celle-ci est inférieur à 200 mm, vous pouvez utiliser l'accessoire circonférentiel avec une armoire de marquage au laser ou une machine de marquage par points montée sur support. Cela dit, cette option n'est pas forcément la plus appropriée pour le marquage de pièces très lourdes, en raison de l'effort imposé au moteur.



Pour les pièces plus lourdes et plus grandes, un poste de marquage multiaxial ou une solution robotisée est sans doute une meilleure option. Toutefois, si vous marquez de nombreuses pièces du même type (ou très similaires), nous pouvons peut-être mettre au point une solution de marquage personnalisée plus adaptée à vos besoins.



Sinon, si vous avez déjà des machines appropriées et appliquez des marques répétées, Pryor fabrique également des matrices à rouleaux sur mesure. Celles-ci peuvent être montées sur votre arbre rotatif pour appliquer la marque sur la circonférence de la pièce.

Comment effectuer un marquage sur de l'aluminium anodisé ?

Pour le marquage sur aluminium anodisé, vous obtiendrez le meilleur résultat en utilisant un marqueur par laser. Celui-ci va brûler la couche anodisée, créant une marque plus visible que celle obtenue avec la plupart des autres méthodes de marquage. Par exemple, si la couche anodisée est noire, la marque sera argentée, car elle laissera apparaître l'aluminium, créant une marque claire et nette.



Vous pouvez également appliquer une marque sur de l'aluminium anodisé à l'aide d'une machine de marquage par rayage ou par points. Le marqueur par rayage trace une rainure à la surface du matériau, laissant voir le métal en dessous. Cependant, les bords obtenus ne sont pas toujours aussi propres qu'avec un marqueur par laser.



Le marquage par points n'est jamais aussi net que le marquage par laser ou par rayage, car la couche anodisée reste intacte, ce qui produit moins de contraste. Ainsi, la marque est parfois plus difficile à discerner.



Comment effectuer un marquage sur des matériaux brûlants ?

Le procédé de marquage à chaud dépend non seulement de la température du matériau à marquer, mais aussi de la température de l'environnement. Notre machine de marquage InDot permet d'effectuer un marquage dans un environnement à très haute température et sur des matériaux brûlants. Nous pouvons également fournir des déflecteurs en acier aux entreprises qui effectuent du soudage en même temps que le marquage.



Les matrices à rouleaux permettent également de marquer des surfaces à chaud, car elles ne requièrent qu'un bref contact avec le matériau. La plupart des dispositifs de marquage fonctionnant à grande vitesse empêchent le recuit de l'outil. Pour cette raison, les outils qui nécessitent une pression maintenue ne sont pas adaptés au marquage de surfaces à chaud.



Nous fabriquons régulièrement des machines de marquage sur mesure pour des applications uniques. Si vous souhaitez discuter plus en détail de vos besoins concernant les matériaux brûlants, contactez-nous et nous ferons une expertise de votre cas particulier.

Vous ne parvenez pas à trouver la réponse à votre question ? Contactez-nous.