Marquage par laser

Marquage par laser

Quel type de laser est le plus adapté à mon procédé ?

La plupart des lasers utilisés pour le marquage sont des lasers au dioxyde de carbone, YAG ou à fibre.



Le laser au CO2 a une grande longueur d'onde qui le rend peu approprié pour le marquage de métaux, car le rayon est souvent réfléchi par le matériau cible. Les lasers YAG et à fibre ont une courte longueur d'onde qui offre non seulement une meilleure résolution de marquage, mais est facilement absorbée par le métal.



Avec les lasers à fibre, la source de lumière est complètement isolée, ce qui empêche toute contamination par de la poussière ou des particules. Cela permet également d'éloigner l'unité de commande de la tête de marquage, et donc de placer la source du laser plus loin du point d'utilisation, ce qui est essentiel sur certaines chaînes de production. Ce procédé permet également de réduire les pertes de rayonnement, ce qui entraîne une plus grande efficacité. Dans l'ensemble, le laser à fibre est moins coûteux à exploiter et implique moins de remplacement de pièces que le laser YAG.



Étant donné que le laser YAG utilise une lampe, il requiert généralement un liquide de refroidissement. Le laser à fibre est refroidi à l'air, ce qui rend la machine plus compacte et plus facile à intégrer à des systèmes et à des processus existants.



Les lasers à fibre ont essentiellement évolué à partir des systèmes YAG traditionnels et sont en voie de les supplanter rapidement, car ils sont beaucoup plus fiables et durables. Les systèmes YAG sont de plus en plus confinés à des applications spécialisées, notamment dans le domaine scientifique, et sont remplacés par des lasers à fibre dans le secteur industriel.



Tous les produits laser de Pryor intègrent maintenant les sources de laser à fibre les plus récentes et les plus avancées.

Quels sont les coûts d'exploitation d'un marqueur par laser ?

Les coûts d'exploitation des lasers à fibre de Pryor sont minimes. Ils ne comportent en effet pas de pièces consommables, de sorte que le seul coût d'exploitation est celui de l'électricité. Notez aussi que toutes les unités utilisent moins de 200 W de puissance électrique lors du marquage.

Vous ne parvenez pas à trouver la réponse à votre question ? Contactez-nous.